Mes Cafetières Piston

Mouture : moyenne voir grosse
Dosage : 6gr par tasse pour 4 oz soit 120 ml
Température de l’eau : frémissante

La cafetière à piston (French press en anglais) a été brevetée par Marcel-Pierre PAQUET dit JOLBERT le 11 janvier 1923 (brevet délivré le 26 avril 1924 et publié le  5 août 1924)
Attention ! de nombreux sites attribuent à tort ce brevet à l’italien CALIMAN

Cafetière (type Mélior/Bodum) comprenant un pot de verre, un piston et des filtres. 

Mettre au fond du pot une mouture moyenne/grosse, ajouter l’eau frémissante, mélanger, mettre le couvercle, laisser infuser 4 minutes, appuyer doucement le piston pour que le filtre descende. Servir …

Mes cafetières à piston :

IMG_0635


2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. fortabat dit :

    BonjourJ’aimerais que vous fassiez une modification sur votre site.
    En effet, vous attribuez la paternité de la cafetière à piston à un italien du nom de CALIMAN or cela est faux c’est mon arrière grand-père Marcel-Pierre PAQUET dit JOLBERT qui a déposé le brevet auprès de l’ONPI à Paris en 1923. Je tiens à votre disposition l’original de ce document.
    Merci d’avance

    J'aime

    1. admin dit :

      La modification a été faite, merci de m’avoir avertis.

      J'aime

Laisser un commentaire

