Mignardises framboise

le

Ce week end, pour le 4h, j’ai décidé de me lancer dans les mignardises. Rien de particulier par rapport à ma recette de tartelettes aux fraises si ce n’est le temps de cuisson (et de préparation ;-)). Par contre j’adore le plaisir d’avoir tous les goûts en une seule bouchée.

J’avais au congélateur des framboises surgelées, je me suis dit « bingo ! » ce sera des mignardises à la framboise.

J’ai donc mis décongelé les framboises bien à plat sur de l’essuie-tout afin d’éviter qu’elles s’écrasent. Ensuite je suis passé à la préparation de la pâte sucrée et de la crème pâtissière. Ce qui a été long (mais j’avais Clarisse du haut de ses 8 ans en parfaite assistante) c’est de beurrer les 47 moules, découper les 47 ronds de pâte, les disposer dans les minis moules et placer les billes céramiques sur du papier sulfurisé pour la cuisson à blanc.
Ce que je retiens de cette préparation c’est de ne pas trop faire cuire la crème pâtissière afin qu’elle soit plus facile à travailler à la poche à douille.

Je vous ai remis les recettes de crème pâtissière et de pâte sucrée avec le temps de cuisson correspondant à ces mignardises. et puis quelques photos de résultat …

PATE SUCREE :

  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 130g de sucre
  • 1 oeuf
  • une pincée de sel
  1. Blanchir l’oeuf avec le sucre au fouet
  2. Ajouter le beurre malaxé en morceaux et mélanger
  3. Faire un puits avec la farine et y verser le mélange
  4. Pétrir
  5. Fraiser la pâte avec la paume de la main pour la rendre bien homogène
  6. Réserver au frais et la laisser poser 30 minutes
  7. Cuire la pâte à blanc environ 12 minutes à 170°C

CREME PATISSIERE :

  • 3 jaunes d’ œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 100gr de sucre
  • 50g de farine
  1. Faire bouillir le lait
  2. Delayer au fouet les jaunes d’œufs et le sucre ( on peut y ajouter un peu de vanille ) ,puis quand c’est bien blanchi ajouter la farine et ensuite le lait bouillant .
  3. Cuire alors sur le feu en remuant toujours au fouet et donner quelques bouillons à cette crème qui peut bouillir impunément car elle contient de la farine et qui doit bouillir pour épaissir .
  4. Faire refroidir la crème

ASSEMBLAGE :

  1. Disposer la crème à l’aide d’une poche à douille dans les fonds de mignardises
  2. Mettre une framboise entière au centre de la mignardise

Le résultat en photo :

Desserts - 10

Laisser un commentaire

