Tarte Tatin

le

Ce week end j’ai fait un dessert classique, la tarte Tatin. Ceux qui me connaissent savent que c’est Mon dessert.

Voici la recette :

Pour la pâte sablée :
Les ingrédients :
– 250g de farine
– 125g de beurre froid découpé en petits dés
– 100g de sucre en poudre
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 pincée de sel
Préparation :
– Tamiser la farine sur le plan de travail
– Creuser un puit dans la farine et déposer les dés de beurre et le sucre
– Mêler le tout du bout des doigts puis ajouter les jaunes d’oeufs, le lait et la pincée de sel
– Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse
– Rouler ensuite la pâte en une boule
– L’envelopper dans un film alimentaire et la mettre au frais pendant 2h.
Préparation des pommes :
– Eplucher 15 pommes Golden (du Limousin 😉 )
– Découper les pommes en 2
– Les faire revenir au beurre dans une sauteuse et réserver
Préparation du caramel :
– Mesurer 225g de sucre en poudre et le verser dans une casserole
– Ajouter 20g de beurre salé
– Faites fondre le tout jusqu’à obtenir le caramel (à surveiller)
Assemblage et cuisson :
– Dans une sauteuse (qui passe au four) positionnez les demi-pommes (bien caler les pommes).
– Verser le caramel sur les pommes
– Recouvrir les pommes avec la pâte sablée et tassez le surplus de pâte sur les bords
– Mettez la sauteuse au four pendant 35 minutes environ à 180°C
– Une fois la tarte cuite, la sortir, attendre 5 minutes, mettez un grand plat sur la sauteuse, retournez et voilà !
image
2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cathy dit :

    J’ai réellement découvert la tarte Tatin à Beauregard-L’evêque !!! Je m’en souviens encore et la fait régulièrement. Un délice devenu un classique mais jamais banalisé, toujours apprécié. Miammm !

    J'aime

    1. admin dit :

      Merci cathy, ça reste mon dessert préféré !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

