Ma cafetière Turque

Type de café servi traditionnellement dans les pays méditerranéens (Turquie, Grèce).
Mouture : très fine type farine
Dosage : 1 cuillérée à soupe bombée par tasse
Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition

Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. Ajouter l’eau puis porter trois fois à ébullition. A la 3 ème ébullition, ajouter une cuillerée d’eau très froide pour favoriser la précipitation du marc.

La forme de la cafetière permet de verser le café séparé de la mouture.
Servir immédiatement, en faisant attention de ne pas verser de marc, dans une tasse type tulipe.

Ma cafetière turque m’a été ramenée par une amie qui a de la famille en Turquie. J’ai de la chance car en plus de la cafetière j’ai eu 2 paquets de café local.

Malheureusement je n’ai pas encore pu l’essayer car ne convient pas aux plaques inductions. Je pense que je vais investir dans un petit réchaud gaz … Par contre, j’ai pu goûter !

Mais lors de ma dégustation j’ai eu droit à une petite variante. En effet, il y a bien eu les 3 ébullitions (attention ! si ça déborde on est pas bon à marier ;-)) mais le marc a été versé dans la tasse avec le café. Après avoir attendu que le marc se dépose au fond, et après avoir bu ce café, on m’a retourné ma tasse et avec le marc restant j’ai eu droit à des prédictions lues dans mon marc de café.

Voilà ce bel objet :

IMG_0639

Laisser un commentaire

