Gâteau « sac à main »

le

En cette fin d’année les essais pâtissiers ne manquent pas, c’est de saison. Cette fois-ci c’est un défi lancé par ma Lili pour son gâteau d’anniversaire. En effet, elle avait demandé au pâtissier un gâteau en forme de sac à main comme on peut en voir aux Etats-Unis, à base de pâte à sucre. Cependant, cette technique n’est pas très appréciée des pâtissiers « Frenchies », qui préfèrent en général la nougatine ou le travail du sucre, ce que je peux comprendre. Bref, me voilà lancé dans cette confection d’un gâteau en pâte à sucre en forme de sac à main … Voici comment j’ai procédé :

Tout d’abord il faut réaliser un gâteau, genre quatre quarts. Le mien est aromatisé à la vanille pour aller avec ma pâte à sucre.

Les ingrédient du biscuit (1 biscuit, pour ma recette j’ai fait 2 biscuits):

– 200 g de sucre semoule.
– 4 oeufs.
– 200 g de beurre.
– 240 g de farine.
– 1 sachet de levure chimique.
– arome vanille.

La recette :

– Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
– Mettre le beurre coupé en morceau dans une casserole et faire fondre sur feu doux.
– Faire blanchir les oeufs et le sucre dans un saladier
– Ajouter le beurre fondu et l’arôme vanille et mélanger rapidement.
– Mélanger la farine et la levure puis verser dans le mélange précédent
– Verser le mélange dans le moule rond diamètre 26 minimum
– Faire cuire 40 minutes

Une fois mes 2 gâteaux réalisés, coupez les en 2. Vous avez donc 4 moitiés de gâteau.
Positionner les 4 moitiés sur la tranche, verticalement (le bombé sur le haut) puis couper chaque moitié de gâteau dans l’épaisseur, vous suivez ? En fait j’ai oublié de prendre en photo cette partie mais n’hésitez pas à me contacter si besoin.

Faire un mélange mascarpone coulis de framboise. Le dosage de framboise est selon votre goût. J’ai réalisé ce gâteau avec 500g de mascarpone et environ 200g de coulis de framboise mais attention ! ce gâteau est assez sec et donc boit. Je vous conseille plutôt de doubler les doses.

Etaler ce melange entre chaque « tranche » de gâteau puis recouvrir tout le gâteau afin que la pâte à sucre puisse coller dessus.

Placer au frais au moins 30 minutes

Ensuite place au côté artistique … j’ai opté pour de la pâte sucrée blanche goût vanille (2x250g) pour le sac en lui même et de la marron goût chocolat (2x250g) pour les anses et la déco.

Je vous laisse juger du résultat de mon 1er essai avec les photos ci-dessous mais pour conclure je dirais que ce type de gâteau est plus pour le côté artistique. En effet, c’est très bon mais à éviter en fin de repas car assez « bourratif ». A préférer pour un 4h.

Desserts - 19

Laisser un commentaire

