Ile Flottante façon Christophe Michalak

Ma Lili m’a offert un livre de Christophe Michalak. C’est un peu mon dieu de la pâtisserie. Ce week end je me suis lancé dans la réalisation de son Ile flottante. J’ai trouvé la réalisation de la sphère complexe. Je me demande si plus de cuisson ne serai pas nécessaire, à voir. Voici la recette pour 4 personnes :

Ingrédients pour les blanc en neige :

– 6 blancs d’oeufs
– 80g de sucre

Préparation des blancs en neige :

– Monter les blancs au robot en incorporant petit à petit le sucre
– Huiler légèrement les demi-sphères en silicone
– Remplir les demi-shères et lisser
– Faire cuire 3 minutes à 180°C
– Attendre quelques minutes, démouler et réserver au frais

Ingrédients pour la crème anglaise :

– 375g de lait
– 75g de crème liquide
– 6 jaunes d’oeufs
– 100g de sucre
– 1 gousse de vanille ou arôme

Préparation de la crème anglaise :

– Blanchir les jaunes avec le sucre
– Faire bouillir le lait, la crème et la vanille
– Verser le liquide sur les oeufs blanchis, bien remuer avec  un fouet et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère
– filtrer la crème et la réserver au frais

Montage de l’Ile flottante :

– Assembler les demi-shères et les rouler dans un mélange pépites nougatine
– Placer au centre d’une assiette creuse
– Verser la crème anglaise sur la boule (version Michalak) ou autour de la boule (comme moi)

Et voici le résultat en photo, je suis assez fier du résultat :

Desserts - 27

Laisser un commentaire

